Le Cumulus (Cu)

Aller en bas

Le Cumulus (Cu) Empty Le Cumulus (Cu)

Message par Beno33 le Dim 27 Avr - 13:23

Le Cumulus (Cu) Nuages10

Le Cumulus (Cu):

Nuage a la base plus ou moins plate , mais a développement vertical, ce qui évoque souvent des choux fleurs voire des tours. Ses contours sont net. On évoque parfois le terme poétique de « moutons nuageux ».

Il appartient à l'étage inférieur (base < 2000 m d'altitude) mais peut s'élever jusqu'à l'étage moyen et atteindre ainsi plusieurs kilomètres d'épaisseur. Si les conditions sont instables il peut, par la suite, se transformer en cumulus congestus qui a la forme d'une tour, puis en cumulonimbus, la transition se faisant lorsque son sommet devient fibreux et aplati.

Prévisions:

Peuvent se former dans de nombreux types de situation et ne sont pas toujours associé au mauvais temps.

Le cas le plus favorable à leur observation est la situation de traîne après le passage d'une perturbation atmosphérique. Alors que le front froid s'éloigne, le Soleil redevient visible et réchauffe le sol. Par conséquent les basses couches de l'atmosphère se réchauffent par conduction thermique, rendant l'atmosphère instable. Des cumulus isolés bourgeonnent alors ici et là. Dans ces conditions, on dit qu'on a affaire à un « ciel de traîne ».

Nous retrouvons aussi les cumulus par réchauffement diurne qui en cas de marais barométrique (Pressions située entre Dépression et Anticyclone (Plus ou moins 1013 hpa)) cette situation est parfois favorable à une transformation du nuage en cummulonimbus (Cb/Orage) généralement peu statique et pouvant être à caractère violent et très pluvieux.

Espèces:

Cumulus fractus
Cumulus humilis
Cumulus mediocris
Cumulus congestus
cumulus platiforme

Inspiré et reformulé à partir des sources:
http://www.meteo-world.com/
http://fr.wikipedia.org/


Dernière édition par Beno33 le Dim 27 Avr - 15:22, édité 5 fois (Raison : nt)
Beno33
Beno33
Altocumulus
Altocumulus

Messages : 84
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 34
Localisation : St André de Cubzac / Libourne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouest-orages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum